Lorsqu’on se lance dans la réalisation d’un projet, comme la construction ou l’achat de sa maison de rêve, il est conseillé de faire appel à un professionnel du design. Au Maroc, on assiste à une Révolution du design d’intérieur, mais la plupart des gens confondent les appellations et les profils. Iman LARZA, Désigner d’intérieur, nous clarifie lors d’un entretien, ces différences ainsi que leurs rôles.
C’est quoi la différence entre designer, décorateur et architecte d’intérieur ?
C’est une très bonne question, parce que beaucoup de personnes ne font pas la différence entre ces appellations, pourtant elles partagent toutes certains aspects du design d’intérieur. Un décorateur peut être appelé pour remplir l’aspect esthétique du projet et le conseil en terme des couleurs, du mobilier, etc. tandis que l’architecte d’intérieur intervient beaucoup plus que cela, en bougeant des murs ou cloisons, en faisant un plan d’éclairage selon l’emplacement du mobilier par exemple, ou carrément en travaillant étroitement avec l’architecte du projet. Pour le designer, ce n’est pas figé, il peut être spécialiste que dans le dessin et la conception, comme il peut toucher la décoration et le coaching.
Pourquoi faire appel à un professionnel du domaine ?
Il faut faire appel à un professionnel du design d’intérieur pour obtenir l’efficacité et la satisfaction voulue, en matière de conseil, en gain de temps et d’argent et surtout pour obtenir un résultat satisfaisant.
Est-ce une tendance seulement?
Actuellement, la photo a son mot à dire dans la vie quotidienne des gens, notamment les réseaux sociaux, mais le design d’intérieur n’a jamais été une tendance, nos intérieurs sont une source de bonheur et d’énergie. Les personnes veulent se sentir mieux chez eux et profiter de leur famille et amis après une longue journée de travail.
Cliquez ici pour consulter la liste des annonces immobilières de standing
Quels sont les styles préférés du design d’intérieur des Marocains ?
Les Marocains préfèrent de plus en plus le style contemporain et moderne. Il s’adapte plus à leur style de vie actuel, surtout pour les petits espaces qu’on peut dynamiser via des couleurs claires, avec de différentes textures et créer plusieurs espaces en un seul. Après, la touche marocaine reste la cerise sur le gâteau dans chaque projet.
Pour vous, le design d’intérieur est un métier technique ou plutôt artistique ?
À mon avis, les deux aspects sont indispensables pour le métier de designer d’intérieur, parce qu’on est amené à faire des plans 2D, dessiner des meubles, et en même temps créer des ambiances et trouver l’équilibre visuel qu’il faut.
Quel est le budget moyen d’une prestation d’architecte d’intérieur ?
Il y a plusieurs prestations que l’architecte d’intérieur peut offrir, c’est pour cela que le tarif reste variable selon le niveau d’accompagnement désiré par client qui peut commencer d’un simple coaching déco jusqu’à une rénovation totale. Il faut noter aussi que la superficie du projet, la durée de cet accompagnement et les contraintes sont des critères importants lors de la facturation.