Une dissonance entre l’offre et la demande, une immobilisation du niveau de vie, pourtant de nombreux projets haut standing ont vu le jour avec des prix inchangés par rapport à l’année précédente, et force est de constater que l’année 2019 a été témoin d’un recul important.
En se référant aux chiffres publiés par REA Partners, les tarifs de l’immobilier haut standing à Casablanca au mètre carré et par zone sont restés pratiquement inchangés depuis 2017. Notons uniquement l’exception de deux quartiers ayant accusé une baisse : Racine et Ferme Bretonne. D’ailleurs, ce cas se généralise sur toutes les villes du royaume disposant de quartiers d’habitation de luxe.
À plus d’un titre, même les cabinets de notaire spécialisés dans l’immobilier confirment que les transactions sur le marché de l’immobilier de luxe ont enregistré une baisse importante. C’est ainsi que cette baisse de la demande a fait des peu d’acquéreurs potentiels existants sur le marché, de véritables exigeants, ce qui a enclenché une véritable compétition entre les promoteurs immobiliers. Décryptage sur les grands projets de 2019 !
Top 3 des projets immobiliers haut standing au Maroc en 2019
Malgré le marché en crise, de nombreux promoteurs privés et institutionnels ont fortement investi ces dernières années, tout en générant une offre adaptée aux circonstances actuelles du marché. Ces derniers visent à répondre aux spécificités des acheteurs potentiels qui se font de plus en plus rares. ‘’Palmeraie Développement’’, ‘’Prestigia Luxury Homes’’, ‘’Eagle Hills’’, ‘’TGCC’’, ‘’YAMED’’ et bien d’autres enseignes ont fait preuve d’adaptation au marché sans pour autant toucher à la partie prix, mais plutôt en se basant sur la qualité des matériaux et les finitions, ainsi que le positionnement géographique de leurs projets.
Ocean Palm, projet de Palmeraie Immobilier à Dar Bouazza
‘’Palmeraie Développement’’ a démarré en octobre 2019 la livraison des deux premières tranches de son projet Ocean Palm, à Dar Bouazza (Casablanca), à travers sa marque d’immobilier de luxe et de haut standing ‘’Palmeraie Immobilier’’. À la suite du succès des ventes que la firme a connu, pendant que d’autres entités souffrent de la crise du marché, cette dernière n’a pas manqué de lancer une troisième tranche composée de 728 unités, avec dans le détail 38 commerces et 690 unités d’habitations réparties en 322 appartements, 272 pavillons duplex et duplex XL, et 96 pavillons triplex.
Prestigia Luxury Homes : 7 projets haut standing
‘’Prestigia Luxury Homes’’ la marque de luxe lancée par le Groupe immobilier marocain ‘’Addoha’’ ne se plaint pas. En plus des projets qu’elle a lancés ces dernières années un peu partout dans les pays d’Afrique, elle a réservé au Maroc 7 grands projets haut standing : Country Club, Fes City Center, Plage des Nations, Ryad Al Andalous, Bouskoura Golf City, Marrakech Golf City. Le fait est que la marque a entre autres dispersé ses projets dans les grandes villes du royaume afin de toucher au maximum la cible en quête de ce type d’habitation.
Eagle Hills : des projets immobiliers d’habitation aux locaux commerciaux
‘’Eagle Hills’’, la société privée d’investissement et de développement immobilier basée à Abu Dhabi, a lancé sans compter des projets immobiliers haut standing au Maroc. Notons que c’est le projet « Rabat Square » inauguré en 2017 qui a fait le plus d’écho. Il s’agit d’un projet résidentiel polyvalent, offrant une diversité d’appartements, un boutique-hôtel et des espaces verts.
La firme aboudabienne s’est lancée également dans de nouveaux projets de locaux commerciaux en 2019. Encore faut-il savoir si cela est preuve de rassasiement en immobilier d’habitation ou qu’il s’agit plutôt d’une stratégie de compensation la crise immobilière d’habitation !
Il est à noter que pendant qu’un nombre réduit d’acteurs en immobilier de luxe se réjouissent des bons chiffres réalisés en 2019, d’autres en souffrent. C’est en effet le cas de la grande partie de l’immobilier de luxe au Maroc.
En d’autres termes, le haut standing a souffert d’un ralentissement qui est à l’image du ralentissement économique général. Selon un rapport de ‘’Bank Al-Maghrib’’, il en ressort que les tarifs de l’immobilier résidentiel sont presque inchangés, soit 0,4%. Cependant, les transactions immobilières ont enregistré une baisse plus importante, en passant de -7,3% à -12,3% en 2019, avec -3% pour la catégorie résidentielle.